Cet article fait suite à l’article « Entreprendre, ça fait peur ? Introduction à l’EFT partie 1″ rédigée par Claude Canivez du blog « J’aime l’EFT ».

Le but de toute forme de développement personnel, c’est d’apaiser les « petits monstres » de notre inconscient, de façon à pouvoir exprimer le meilleur de nous-même. Mon outil privilégié, celui qui a réellement changé ma vie, c’est l’EFT.

L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

EFT signifie « Emotional Freedom Technic », en français « Technique de Liberté Emotionnelle ».

C’est une sorte d’acupuncture sans aiguille, très simplifiée, de façon à pouvoir être assimilée très rapidement par tous. (un bon moyen de mémoriser ce sigle : « l’EFT, c’est EnFanTin »)

Un cycle (ou ronde) d’EFT consiste en une vingtaine de points d’acupuncture, qui ont pour effet de détendre, d’apaiser, et qu’on stimule soi-même en les massant ou en les tapotant avec 2 ou 3 doigts (5-6 fois par point, en moyenne).

Quelques rondes d’EFT, effectuées en pensant à ce qu’on veut résoudre, produisent un effet rapide de mieux-être, un point de vue plus serein sur la difficulté à surmonter, et très souvent le soulagement d’une douleur. Une ronde ne dure que quelques minutes…

Voici un schéma où ces points sont représentés, dans leur ordre d’utilisation.

Protocoles EFT, mode d’emploi.

Un protocole EFT est un ensemble de phrases à dire tout en tapotant les points du schéma ci-dessus.
Ne vous étonnez pas si au début, les phrases sont très négatives : quand vous voulez supprimer un fichier de votre ordinateur, vous commencez par le sélectionner, avant d’appuyer sur la touche « suppr ». Ici, c’est la même chose : vos « fichiers négatifs » remontent à votre conscience, et vous les déprogrammez par le fait même de tapoter.

Vous trouverez des explications plus détaillées sur l’EFT en cliquant-ici.  Mais le mieux est d’expérimenter tout de suite.

Il est indispensable de tapoter sur chaque phrase, se contenter de les lire n’aurait aucun effet bénéfique…  De plus, le texte vous paraîtrait bizarre ! Mais je vous rassure tout de suite : dès qu’on a assimilé les points, on n’est plus obligé de tapoter, l’EFT peut aussi se faire mentalement.

Pts-EFT-visage-mains-horiz.-300x219

Protocole EFT pour se sentir sûr de réussir son projet

Il est temps de passer à la pratique… pour l’EFT. (et pour votre projet aussi, bien sûr).

De quoi avez-vous besoin ?
– d’un grand verre d’eau, l’EFT fait beaucoup travailler le cerveau émotionnel, le fait de boire est important.
– et d’une dizaine de minutes sans être dérangé.

Evaluez aussi l’intensité de votre peur, en la chiffrant par un nombre entre 0 et 10 :
–  10 : panique totale, l’état d’esprit où votre projet n’a aucune chance de se concrétiser maintenant.
– 0 : super Zen, vous partez immédiatement y travailler avec enthousiasme (stop ! juste une seconde : n’oubliez pas le verre d’eau.)
– ou un chiffre intermédiaire.

Vous pouvez aussi l’évaluer par une image :
– si vous vous voyez au pied de l’Everest, tout petit, en pyjama et en chaussures trop petites : faites ce protocole tout de suite, et sans doute plusieurs fois.
– après, la montagne devrait avoir rapetissé; ou encore vous avez un meilleur équipement et vous avez commencé à l’escalader avec plaisir.

Et maintenant, c’est parti !

Comment vous sentez-vous maintenant ?

Il vous est sans doute venu des images, des phrases, des mots, des souvenirs,  pendant l’EFT, ou par la suite. Vous étiez peut-être conscient de ces souvenirs, ou pas.
Dans tous les cas, ils sont importants. Et les images, et bribes d’images qui vous sont venues, sont significatives aussi, toujours (se voir en pyjama au pied de l’Everest : l’image est claire, non?).
Ce sont de nouvelles pistes que vous fournit votre inconscient pour vous aider à atteindre votre objectif.

L’EFT vous permettra de surmonter vous-même une grande partie de vos blocages dans le cadre de votre projet d’entreprise.  Mais pour ceux qui restent, il est souvent utile de se faire aider : c’est le but des ateliers « EFT métier idéal ».

Je vous souhaite infiniment de bonheur dans la réussite de vos projets, et dans tous les domaines de votre vie.