Il existe  de nombreux outils qui vous permettent de transformer “rapidement” une idée en produit ou service. Je vais vous partager aujourd’hui l’un de ceux que j’utilise fréquemment pour mes clients et moi même.

Découvrez un outil pour valider vos idées business et les transformer en produits ou services gagnants
Le Business Model Canvas vous permet de poser sur papier votre activité existante ou future et de pouvoir visualiser tous les éléments importants de votre business.

Le fameux Business Model Canvas :)

Le fameux Business Model Canvas 🙂

Le côté situé en haut à gauche du BMC est consacrée à votre business, vous y décrivez vos partenaires clés, les activités primordiales à votre projet et les ressources neséssaires pour faire tourner votre entreprise.

Le côté situé en haut à droite du BMC est axé sur ce qui se passe “hors” de votre activité. Par exemple, quel est votre client idéal ? Quelle relation avez-vous avec vos clients ? Par quels canaux de distribution vos produits ou services vont être distribués ?

Au centre, se trouve votre proposition de valeur. Qu’est ce que vous apportez comme valeur à vos clients ?

Idéalement, vous devez aider vos clients à passer d’une situation problème à une situation améliorée.

Pour finir, il reste deux parties situées en bas.

En bas à gauche, vous indiquez toutes les sorties d’argent, les coûts matériels et publicitaires, les salaires de vos collaborateurs (et surtout votre salaire !)

En bas à droite, vous indiquez toutes les rentrées d’argent, le chiffre d’affaires estimé, et les autres possibles rentrées financières 🙂

Le Business Model Canvas permet de visualiser votre projet et de trouver de nouvelles pistes pour rendre votre activité viable.

Parfois, cet outil permet de se rendre compte qu’il y a un problème et qu’il faut modifier l’une ou l’autre chose pour que son projet soit rentable.

Attention, il faut obligatoirement passer à l’action et confronter les hypothèses du Business Model à son marché.

Couverture du livre Business Model Création

 

Je vous conseille d’ailleurs la lecture et la mise en application du livre Business Model Création de mon amie Sophie Racquez.
Elle a collaborée avec l’un des auteur du livre de base “Business Model Nouvelle Génération” afin de nous livrer des exemples plus orienté indépendants, starter et PME.

En effet, le livre de base présente les modèoles business de géants comme Google, Facebook ou encore Skype et il est parfois compliqué de faire le lien avec nos projets plus modestes au démarrage 🙂

Si vous désirez créer le Business Model Canvas de votre activité ou obtenir mes conseils marketing et techniques sur vos projets, je vous propose une séance d’accompagnement gratuite.
Cliquez-ici pour envoyer votre candidature.

Voici la version colorée du Business Model Création

Voici la version colorée du Business Model Création

Actions concrètes que vous pouvez réaliser dès maintenant :

  1. Rendez-vous sur le Business Model Canvas en ligne
  2. Ou sur ce Business Model Création coloré en ligne (conseillé)
  3. Lisez et appliquez les directives
  4. Si besoin contactez moi pour aller plus loin

Vous avez la parole

  1. Avez-vous déjà utilisé le Business Model Canvas ou des outils similaires ?
  2. Quels sont d’après-vous les autres avantages de travailler seul ou en petit groupe ?

Partagez vos réponses en commentaires avec la communauté, nous en ressortirons tous plus grands 🙂