- Vous organisez vous sur papier ou au format électronique ?
L’idée de cet article m’est venue car j’utilise personnellement les deux en fonction de la situation.
Je m’organise électroniquement
L’utilisation des outils Google me permet d’être plus productif et d’avoir des informations synchronisées entre mon ordinateur de bureau, l’ordinateur portable et le smartphone.
Je peux même accéder à mon agenda depuis l’ordinateur de quelqu’un d’autre en me connectant à mon compte… le pied. De plus, la version électronique me permet de configurer des rappels, de garder une trace des rendez-vous et tâches passées.
En parlant de tâches, j’ai décidé d’utiliser GQueues un gestionnaire de tâches lié à un compte Google. Cet outil me permet d’ajouter les tâches ayant une date limite de réalisation, automatiquement dans Google Agenda. Je paie environs 20 euros par année pour les fonctionnalités avancées. J’utilisais auparavant Wunderlist qui offre beaucoup de fonctionnalités gratuites.
Je m’organise sur papier
Pour ce qui est de ma réflexion stratégique, j’utilise le support papier. J’utilise un calendrier annuel pour définir les grands objectifs de mon année. Je divise ensuite ces « grands » objectifs en objectifs et ces objectifs en tâches à réaliser (avec une date limite de réalisation s.v.p 🙂 )
La problématique que j’ai rencontré en ce début d’année…. j’ai perdu ce calendrier. Pour l’annecdote, j’utilisais le calendrier que mon boulanger offrais. C’est l’inconvénient du papier, cela peut se perdre plus facilement. Nous sommes d’accord que perdre un fichier par mégarde est moins fréquent ^^ ?!
J’ai donc décidé d’utiliser un calendrier annuel répartit sur 2 feuilles A4 crée avec amour par May, une blogueuse que j’apprécie grandement. Sur son blog « Vie de miettes » vous pouvez trouver de nombreux modèles de documents à imprimer dont « le kit de la parfaite blogueuse » (oui je me sens un peu femme 😉 ) sinon il y a une version un peu plus asexuée intitulée : « Kit à imprimer pour bloguer organisé« .
Lorsque je n’ai plus besoin de la version papier, je les archives au format électronique à l’aide d’un scanner … ou de mon appareil photo 🙂
Concernant ma formation continue, mon développement personnel, les documents de coaching ou encore les projets de mes clients, j’aime également travailler sur papier. Je vous en parlerai dans un prochain article car on sort du cadre de l’organisation de son temps.
Conclusion : Je m’organise sur papier et au format électronique et vous ?
Indiquez moi en commentaire :
- Sous quel format vous préférez vous organiser ?
- Quels sont les outils que vous utilisez pour votre organisation ?
Ce mix entre organisation papier et électronique est intéressant.
Je dois dire que, de façon générale, je préfère écrire sur du papier (mes grands objectifs sont également écrits sur du papier). J’ai l’impression que je suis plus créatif et libre ainsi. Par ailleurs, de nombreux experts du développement personnel assure qu’une rédaction à la main (sur du papier) de ses objectifs est plus puissante que de les écrire sur un fichier électronique…
Le problème du papier…et bien tu l’as bien décrit…si tu perds ton cahier, agenda, etc…c’est perdu…
Et c’est moins puissant aussi. Notamment pour les tâches qui doivent être réorganisées, archivées, etc.
Donc ton approche semble excellente.
Je vais certainement m’en inspirer.
Merci pour le partage.
Paul
Bonjour Paul,
Effectivement, le papier cela se perd. Les fichiers un peu moins si l’on utilise le Cloud ^^
Merci pour votre commentaire, venez partager avec la communauté la manière dont vous avez adapté cette proposition à votre manière de vous organiser.
PS : J’ai retrouvé le calendrier annuel offert par mon boulanger, je l’avais rangé dans un de mes cahiers ^^.