Lorsque l’on travaille seul ou avec une poignée de collaboration, il est possible de réaliser de grandes choses.
Les milliers de startup créez ces dernières années en sont la preuve.
Vous pouvez décider plus rapidement.
À la différence des grandes entreprises qui ont une structure assez rigide,
Vous pouvez prendre des décisions beaucoup plus rapidement.
Là ou les géants doivent attendre l’accord de la hiérarchie, les startups peuvent prendre une décision et passer à l’action en quelques minutes, heures ou plus rarement, jours.
Il existe d’ailleurs de grandes entreprises qui crée des structures indépendantes afin de favoriser le développement d’un produit ou service.
C’est ce que l’on appelle l’intra-preneuriat, ce sont des employés qui font partie d’une startup financée par leur entreprise.
Vous pouvez lancer votre produit plus rapidement
L’approche des grandes industries est le développement d’un produit en Interne sans forcément présenter le produit aux futurs clients.
De plus en plus de géants utilisent l’approche client. Ils organisent des Focus group afin de présenter et récolter des avis.
Votre approche en tant que petites entreprises et indépendants est obligatoirement différente car les budgets et les ressources sont plus limités.
Il faut se focaliser sur le développement d’un produit/service qui fonctionne en calculant les risques.
Par exemple, l’approche Lean startup permet de valider les hypothèses que l’on a en confrontant les idées à la réalité du marché.
Il existe également de nombreux outils pour vous aider dans vos démarches de création d’entreprise, de produits ou de services.
Dans l’article « Un outil pour valider vos idées et les transformer en produits gagnants », je vous explique comment mettre à plat sur papier votre activité et de voir en un coup d’oeil comment vous pouvez améliorer votre projet. Je vous présente aussi un livre présentant cet outil avec des exemples adaptés au marché francophone.
Je serai ravis de de travailler et vous permettre de faire un bond en avant dans votre projet.
Actions concrètes que vous pouvez réaliser dès maintenant :
Vous avez la parole
- Quels sont d’après-vous les autres avantages de travailler seul ou en petit groupe ?
Partagez vos réponses en commentaires avec la communauté, nous en ressortirons tous plus grands 🙂